Rukovsoft on the French form
www.escrime-info.com gives the most in-depth review of the product based on his experience with it at a tournament in Bourges:
http://www.escrime-info.com/modules/...08&forum=17&14
Re: Epée sans fil: mon opinion apres test
J ai eu la chance d'essayer ce systeme aux Duo de Solo de Bourges ce dimanche avant la demi-finale.
Il faut savoir qu'il existe 2 systemes: le systeme ukrainien, que vous avez vu au sabre aux J.O (et qui ne fonctionne qu a cette arme) et le systeme que j ai essaye, fabrique par une marque francaise.
Cette marque francaise a fait de ce systeme son embleme et est devenu le slogan de la marque. Vendu en france comme aux USA, il a un interet certain.
Je vais donc vous INFORMER OBJECTIVEMENT et vous donner le pour et le contre sur ce produit, ayant eu la chance de le tester.
SECURITE
Tout d'abord je tiens a dire que sur ce forum ou sur d'autres on a beaucoup parle de problemes de securite.
Je ne pense pas que ce soit le plus gros "desavantage" de ce systeme.Loin de la. En effet, pour pirater ce systeme il faudrait disposer d'un peu plus d'appareils qu un simple portable ou PDA. Le systeme est protege et crypte. De plus, a en croire les dires du fabricant (qui nous a explique l'aspect technique de son produit pendant 30 minutes), le systeme dispose d'une double protection, qui lui permet de changer de frequence souvent.
COMMENT CA MARCHE ?
Tout d'abord le systeme va a contre courant de ce qui a ete fait jusque la en matiere d'electrification. Ils ont repense le systeme de circuit...Ce qui oblige a quelques ajustements...
Le systeme fonctionne aux 3 armes. On choisit donc son arme sur laquelle on place
une pointe specifique a la place de sa bonne vieille tete de pointe. A l'epee cette derniere est "plus longue", mais pas plus dure. Je n'ai pas teste le fleuret.
Elle repose sur un double systeme de coulissement, qui permet d'eviter a l'epee de faire masse.
Au fleuret en plus de cela, il faut un gant special avec du metal, qui permet de restituer l'isolement d'une piste metalique. J en parlerai plus bas.
Il faut ensuite mettre un fil special. Le bout qui se met ds l'epee est le met. L autre extremite est differente. c est un port serie (COM), comme sur les vieux PC.
Ce bout de cable se branche a un petit boitier, leger, qui se met ds la poche de derriere. D apres le fabricant, est a l'etude un autre systeme de fixation pour les pantalons sans poches.
Ces modules, un pour chaque tireur, communiquent avec l'appareil. Ce dernier permet de gerer 2 matchs en meme temps, et n'est pas plus gros qu'un appareil classique.
L'INTERET DU PRODUIT
- economise le cout d'achat d'une piste metalique au fleuret et au sabre.
- permet de tirer dans des lieux non destines a l'escrime
- systeme adapte a l'escrime handisport
- facile a ranger, donc utile dans les ecoles, COSEC et tout lieu non reserve a la pratique de l'escrime...
POINTS POSITIFS
- systeme simple a mettre en place. pas plus long de se brancher que le systeme classique
- sensation de liberte: le tireur n'est plus attache a l'enrouleur !
- peu permettre a mon sens de faire quelques economies bien que je ne connaisse pas le cout dudit materiel
- duree de vie des batteries de 100 heures
- systeme adaptable facilement pour les 3 armes et securise.
POINTS NEGATIFS
- impossible de fouetter avec ce type de pointe
- que se passe t'il si le module tombe en panne, ou la baterie se vide: touche annulee???
- ne permet pas (encore?)de remplacer la piste metalique a l'epee !
CONCLUSION
voila pour mes impressions.
saluons en tout cas le fabricant pour l'inovation de sa demarche. Repenser tout le systeme "electrique" et proposer un produit inovateur, dont beaucoup de monde parle, d'europe aux USA, c'est un bel accomplissement...
cocorico, len plus c'est une entreprise francaise.